Comme l’abeille qui fait tourner la
Terre
-documentaire, Japon, 2010, 116mn, V.O. sous-titree en français-Un film
réalisé par KAMANAKA Hitomi
Les habitants d'Iwaishima, petite île située dans la Mer intérieure de Seto à quelque 80 km de Hiroshima, mettent en échec depuis bientôt 30 ans la construction du complexe nucléaire de Kaminoseki par la compagnie électrique privée Energia. Ils savent que « tout est lié » : le nucléaire, qu’on leur présente cyniquement comme le seul avenir possible pour une commune dont la moyenne d’âge est maintenant de 75 ans, transformerait les eaux fécondes de la baie de Ta-no-ura en plateforme de remblais et zone de rejets qui détruiraient à jamais une biodiversité exceptionnelle. Ils refusent les dédommagements : « la mer n’est pas à vendre ! » – pas plus que le droit de pêche, le travail de la terre, la récolte des algues dont ils ont vécu et qu’ils veulent transmettre, propres, comme ils les ont reçus.
Ils résistent sans violence, solidaires et joyeux. Leur prochain objectif : l’autonomie énergétique. Kamanaka Hitomi nous entraîne alors en Suède, dans la première commune auto-suffisante, ou dans un champ d’éoliennes du nord du Japon. Nous pouvons écouter le 'bruit' de leurs activités, semblables au bourdonnement des abeilles dont l'énergie est en harmonie avec la nature.
Ce film indépendant a été projeté plus de 550 fois dans l’ensemble du Japon par des groupes de citoyens de plus en plus nombreux à rejoindre le débat sur la politique énergétique. Invité par plusieurs festivals en Allemagne, à Formose, aux Etats-Unis, en Angleterre en Corée et en France.
Productuer KOIZUMI Shukichi Musique Shing02
Photographe IWATA Makiko, AKIBA Seikou,
YAMAMOTO Kenji
Mixage KAWASKAKI Koichi, HATORI Takuji
Editeur TSUJI Kiyoshi
Production Groupe Gendai Films Co.ltd
Site Web ; http://888earth.net
Information
Ouverture de notre site.